Ouverture des données liées aux services au public


Ajouter une entrée

Quels jeux de données puis-je trouver en open-data ?

Contenu : Bon nombre de données concernant le territoire national sont présentes sur le portail national de référence : data.gouv.fr qui compte plus de 34 000 jeux de données. Agriculture et alimentation, culture, économie et emploi, éducation et recherche, logement, développement durable et énergie, santé et social, tourisme, transport... sont autant de thématiques disponibles. Les données proviennent des services de l’État, des agences nationales, des établissements publics mais également des collectivités qui choisissent de verser leurs données
locales. On y trouvera par exemple :
  • • Un jeu de données sur les entreprises artisanales en France, par département : nombre, chiffre d’affaire, etc. ;
  • • Les dépenses de l’Assurance Maladie hors prestation hospitalière par département ;
  • • Des données sur les installations photo-voltaïques, les installations géothermiques sur certains territoires, par exemple en Pays-de Loire.
Des données mises à disposition par des départements, EPCI (établissement public de coopération intercommunale), communes, ou organismes territoriaux rattachés, peuvent
également être accessibles sur des portails locaux ou spécifiques à l’initiative de territoires.
On pourra y trouver les ateliers informatiques multiservices dans le département des Landes, la
liste des gîtes et meublés en Saône-et-Loire. Un travail de recensement de l’ensemble des portails open data est en cours par l’Observatoire de  OpenDataFrance.
Hors des données administratives mises à disposition en open data, toute collectivité et structure relevant des compétences concernées peut être sollicitée directement sous forme de demande de données au nom de la loi Cada.

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
QuelsJeuxDeDonneesPuisJeTrouverEnOpenD (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 16:57, mise à jour le 20.02.2019 à 16:57.

Qu'est-ce qu'une donnée ? Qu'est-ce qu'un jeu de données ?

Contenu : Une donnée est un fait brut qui n’est pas encore interprété (S.CHIGNARD, 2012). Les données sont des éléments définis et isolables produits à partir de règles et rassemblés afin de servir de base à un travail. Il est important de noter que la donnée est dépourvue de tout raisonnement, de supposition, constatation, probabilité. Étant indiscutable ou indiscutée, elle sert de base à une recherche, à un examen quelconque. Par exemple, les collectivités disposent de données brutes concernant par exemple : le transport, les eaux, le stationnement, les bâtiments, les données énergétiques sur les bâtiments...

Un jeu de données est un ensemble de données formant un tout. Par ex. « la liste de présence des conseillers municipaux lors des assemblées en 2012 » est un jeu de données.
(Définition Les mots de l’infolab, par F. Bournonville & C. Nepote - http://infolabs.io/mots­infolab) Plus précisément, un jeu de données est une collection d'éléments connexes de données associées entre elles et accessibles individuellement ou de façon combinée, ou gérées comme une entité.

Sources :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuEstCeQuUnJeuDeDonnees (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:21, mise à jour le 20.02.2019 à 17:58.

Ouverture des données publiques, que dit la loi ?

Contenu : La loi pour une république numérique (LRPN) donne le cadre général à l’ouverture des données
  • Art.1 : « les administrations … sont tenues de communiquer, dans le respect de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les documents administratifs qu’elles détiennent aux autres administrations … qui en font la demande pour l’accomplissement de leurs missions de service public.
  • … A compter du 1er janvier 2017, l’échange d’informations publiques entre les administrations…, aux fins de l’exercice de leurs missions de service public, ne peut donner lieu au versement d’une redevance ».
  • Art.3 : « Toute mise à disposition effectuée sous forme électronique en application du présent livre se fait dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé »
  • Art.6 : « …Lorsque ces documents sont disponibles sous forme électronique, les administrations , à l’exception des personnes morales dont le nombre d’agents ou de salariés est inférieur à un seuil fixé par décret, publient en ligne les documents administratifs suivants :
    • 1° Les documents qu’elles communiquent en application des procédures prévues au présent titre, ainsi que leurs versions mises à jour ;
    • 2° Les documents qui figurent dans le répertoire mentionné au premier alinéa de l’article L. 322-6 ;
    • 3° Les bases de données, mises à jour de façon régulière, qu’elles produisent ou qu’elles reçoivent et qui ne font pas l’objet d’une diffusion publique par ailleurs ;
    • 4° Les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental. …Le présent article ne s’applique pas aux collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants » .
OuvertureDesDonneesPubliquesQueDitLaLoi (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:54, mise à jour le 20.02.2019 à 19:04.

Au-delà de l'obligation légale, quel est l'intérêt d'ouvrir les données ?

AuDelaDeLObligationLegaleQuelEstLInte (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:59, mise à jour le 20.02.2019 à 18:59.

Pourquoi est-il important de s'appuyer sur des nomenclatures ?

Contenu : Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence dans le cadre d'une discipline. Open data France a la volonté de faire émerger sur le territoire une nomenclature pour chaque type de jeu de donnée. L’intérêt de la nomenclature en open data se trouve dans la possibilité de pouvoir comparer ses données avec d’autres collectivités plus facilement par ce qu’il auront renseigné de la même façon leurs données. Il s’agit très concrètement de mettre de intitulés de colonnes similaires lorsque l’on remplit le tableur.

Un exemple :
Le groupe de travail créé par le CRIGE a fait naître une nomenclature relative aux équipements publics. Elle est répertoriée de la façon suivante : équipements administratifs, équipements de justice, équipements sanitaires, équipements social et d’animation, équipements de loisir, équipements d’enseignement, équipements cultuels et équipements culturels. Chaque item est précisé en sous item. Par exemple pour équipement social et animation on retrouve les sous items suivants : Equipement pour la jeunesse et la petite enfance, équipement d'aide aux familles, équipement pour handicapés, équipement pour personnes âgées, autre établissement d'accueil social.

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
PourquoiEstIlImportantDeSAppuyerSurDes (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:41, mise à jour le 20.02.2019 à 18:42.

Quels sont les acteurs associatifs impliqués dans l'open data ?

Contenu : La FING (fondation internet nouvelle génération) est un think tank, lieu de réflexion, créé en 2000. Il s’intéresse à toutes les transformations numériques, réunit des acteurs des organisations publiques et privés et favorise le dialogue avec les acteurs de la recherche. Depuis 2010, la FING engage des expérimentations sur l’open data dans des territoires pilotes. La FING anime également l’animation au niveau national la réflexion sur la réutilisation des données publiques en organisant des événements. La FING lance la campagne Infolab qui a eu pour objectif de définir la culture des données et produire des médiations qui peuvent faciliter l’accès à la culture.
 LiberTic est née à Nantes en 2009 pour favoriser les démarches d’ouverture sur l’ensemble du territoire français.

Open data France, est une association créée en 2013 pour réunir les collectivités engagées dans les démarches d’ouverture des données publiques. Elle a pour objectif de promouvoir l’open data à toutes les échelles territoriales et de faciliter sa mise en œuvre par les échanges avec les différents acteurs économiques et politiques. Elle édite des guides et réalise des veilles et anime également des groupes de travail (standardisation, cadre légal, indicateurs.)

Open Knowledge International milite elle pour le développement de l’open data en encourageant les démarches gouvernementales et leur réutilisation par la société civile. Elle est à l’origine de l’école des données en France.

Open street map est né en 2004 au Royaume-Uni et se fonde sur la contribution des usagers pour la production de données géographiques. La base de données est sous licence ODbL. C’est un projet international qui a pour but de créer une carte libre du monde des voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments etc...

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuelsSontLesActeursAssociatifsImpliquesDa (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:27, mise à jour le 20.02.2019 à 18:27.

Quels sont les acteurs publics concernés par l'open data ?

Contenu : Etalab a été créée en 2011 par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de la communication de l’Etat et est rattachée aux services du Premier ministre. La mission a trois principaux axes dont l’accompagnement des administrations dans l’ouverture des données publiques, la gestion de la plateforme datagouv et la mise en place du service public de la donnée. D’autre part la mission se doit de faire circuler les données au sein de l’administration et des politiques publiques pilotées par la donnée. Enfin, la mission doit assurer l’ouverture du gouvernement et la représentation de la France au sein du partenariat pour un gouvernement ouvert.
La CNIL ( commission nationale de l’informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante créée en 1978. Elle est en charge de la protection de la vie privée et des libertés dans l’usage de l’informatique. La CNIL a pour mission l’information et le conseil, le contrôle et les sanctions.

La CADA, commission d’accès aux documents administratifs a été créée en 1978 et est une autorité administrative indépendante. Elle se doit de garantir à tous les citoyens l’accès aux documents administratifs dans une logique de transparence et de redevabilité des administrations. Elle garantit également le droit à la ré utilisation des informations publiques.

Ces trois acteurs publics participent à la mise en place de l’open data sur le territoire national. Leurs actions sont primordiales mais ne sauraient exister sans la participation des collectivités
au processus.

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuelsSontLesActeursPublicsConcernesParL (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:23, mise à jour le 20.02.2019 à 18:24.

Quel est le lien entre ouverture des données et cartographie ?

Contenu : Les données géographiques sont d’un intérêt majeur en open data. Il faut savoir que 90 % des données publiées en Open data ont une répercussion spatiale. C’est à dire que les données publiées concernent des localisations. Les données géographiques sont toutes les données faisant référence directement ou indirectement à un lieu spécifique ou une zone géographique. Certaines données géographiques sont géo localisées : c’est à dire qu’elles utilisent des coordonnées pour localiser des faits ou d’autres données. Il s’agit par exemple des lieux d’accès de services au public, des indications de panneaux de signalisation, de localisation de défibrillateurs... D’autres sont géolocalisables lorsqu’elles utilisent des références de localisation indirectes : adresse, code postal, nom de lieu.
En open data, la localisation de l’information est le critère de croisement de bases de données
le plus courant, car elles permettent une représentation des données sous forme de cartes
géographiques. L’open data est donc souvent en lien avec des projets de cartographie.

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuelEstLeLienEntreOuvertureDesDonneesEt (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:18, mise à jour le 20.02.2019 à 18:18.

Quels sont les grands principes de l'ouverture des données ?

Contenu : C’est en 2007, à Sébastopol en Californie que les principes de l’ouverture sont définis par un
groupe de travail de 30 personnes réunissant des penseurs du Web et des technologies dont
Tim’O Reilly, à l’origine de l’expression web 2.0 et Lawrence Lessig ( professeur de droit à
Standford) à qui on doit les licences Creative Commons. La sunlight Foundation complète cette
liste en 2010.

- La donnée se doit d’être complète : les données sont publiées dans leur intégralité, dans la mesure du respect des lois en vigueur et en incluant les métadonnées si elles existent.
- Les données publiées sont celles collectées à la source, avec la meilleure granularité et sans agrégation.
- Les données sont publiées de façon opportune, le plus rapidement possible pour préserver leur valeur et leur mise à jour.
- Les données se doivent d’être accessibles au plus grand nombre : l’accessibilité des données ne doit pas être soumise à des procédures de demande préalable. Une des configurations de l’open data prévoit le fait qu’elles ne doivent pas être discriminantes. D’un point de vue plus pratique, ces dernières doivent être lisibles par n’importe quelle machine.
- La donnée pour être ouverte en open data est non propriétaire et gratuite : les données ouvertes sont mises à disposition sans entrave financière. Libre de droits signifie, que les données sont publiées sous licence libre et ne sont pas soumises à des droits d’auteur, de marque ou de brevets restrictifs limitant l’accès et l’usage.
- Enfin, il ne faut pas que les données aient un rapport avec la vie privée. La réglementation très actuelle sur les données personnelles (RGPD) vient asseoir ce que l’Open data avait prévu en matière juridique pour les données générées. Il ne s’agit pas de données ou d’informations à caractère personnelle. Les données à caractère personnelle sont définis par la loi de 1978 « Informatique et Libertés » comme « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à plusieurs éléments qui lui sont propres ».

Source : "Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuelsSontLesGrandsPrincipesDeLOuverture (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:11, mise à jour le 20.02.2019 à 18:11.

Que signifie "Big Data" ?

Contenu : Le Big data désigne un ensemble de données générées par les outils numériques dans des volumes tels qu’ils dépassent les capacités d’analyse humaines et doivent être traités par des outils et des machines spécifiques.

Le Big-data est constitué de beaucoup de données privées même si certaines données publiques et ouvertes font parties de l’entité Big data. Les données du Big-data sont souvent des données relatives à la traçabilité (téléphone mobile, connexion), aux navigations internet, réseaux sociaux, messagerie ; aux achats par carte bancaire ; aux déplacements individuels ou collectifs (badge, carte) ; aux consommations individuelles ( eau, électricité) ou encore aux objets connectés. Ce type de données qui alimentent le big data ne peuvent pas s’inscrire dans le processus open data.

Source :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QueSignifieBigData (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:18, mise à jour le 20.02.2019 à 17:48.

Toute donnée publique peut-elle être accessible en open data ?

Contenu : La réponse est non. Plusieurs types de données publiques ne peuvent être versées en open data notamment par exemple, les documents administratifs s’ils portent atteinte à la vie privée ou au secret médical, aux droits de propriété détenus par un tiers, à la sécurité publique ou à la sécurité des personnes notamment.
Les données personnelles, c’est-à-dire les données relatives à une personne physique identifiée ou identifiable (par ex : nom, adresse, date de naissance, abonnements, trajets de carte de
transport...), ne peuvent être ouvertes. Pour être déversées en open data, elles doivent être anonymisées (pseudonymisées) et présentées à une échelle (granularité) suffisante pour ne pas permettre la ré-identification des personnes physiques à qui elles correspondent.

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
TouteDonneePubliquePeutElleEtreAccessible (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:00, mise à jour le 20.02.2019 à 17:00.

Qu'est-ce que l'open data ?

Contenu : Open data désigne des jeux de données réutilisables par tous, gratuitement, sans restriction technique ou juridique. L’open data désigne plus largement le mouvement qui promeut l’ouverture des données en libre accès ou réutilisation, pour des objectifs d’innovation économique et sociale.
(Définition Les mots de l’infolab, par F. Bournonville & C. Nepote)
http://infolabs.io/mots­infolab)

D’une façon générale, l’open data désigne à la fois les politiques ou stratégies d’ouverture des données et les données ouvertes à proprement parler. La notion de donnée fait référence à la volonté de favoriser la publication d’informations sans restriction d’accès et d’utilisation. L’ouverture des données est une politique publique qui développe des portails de mise à disposition de données et favorise la mobilisation et la réutilisation de données dans l’action publique. Cela s’appuie par la pratique de médiations : il s’agit non seulement de publier en ligne et mettre à disposition des données dans un format ouvert, mais aussi de proposer des dispositifs d’accompagnement et d’animation de la publication. La publication en open data suppose la possibilité pour un tiers de traiter et manipuler les données.

Sources :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.
QuEstCeQueLOpenData (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:27, mise à jour le 20.02.2019 à 17:46.

Comment peut-on encadrer l'usage et la réutilisation des données ?

Contenu : Les Licences précisent les conditions juridiques d’usage et de réutilisation des données. Elles peuvent être propriétaires ou libres. Les licences libres permettent d’utiliser, étudier, modifier, dupliquer ou diffuser l’œuvre sur laquelle porte la licence.

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
CommentPeutOnEncadrerLUsageEtLaReutilis (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:25, mise à jour le 20.02.2019 à 17:25.

Que sont les métadonnées ?

Contenu : Les Métadonnées sont les informations liées à une donnée, servant à décrire et à contextualiser cette donnée. Par ex. sa date de création, son producteur, son mode d’élaboration, son responsable sont des métadonnées.

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
QueSontLesMetadonnees (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:23, mise à jour le 20.02.2019 à 17:23.

Qu'est-ce qu'une API ?

Contenu : Une API ou interface de programmation est un système qui permet de se « brancher » sur la base de données et d’adresser des requêtes automatisées. Elle nécessite des notions de codage informatique pour construire les requêtes.
Les API sont utilisées pour mobiliser
- des données temps réel (horaires, charges, disponibilité, etc.) ;
- des données statiques avec mise à jour instantanée (ex : cellule d’un tableur mise à jour automatiquement)
- des données trop volumineuses pour être chargées en intégralité : (ex : carte géographique)...

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
QuEstCeQuUneApi (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:14, mise à jour le 20.02.2019 à 17:14.

Quels sont les points de vigilance pour développer une culture interne de l'open data ?

Contenu : Voici quelques recommandations issues de l'expérience de Diane Hueber, responsable unité information et documentation au Département des Alpes-de Haute-Provence :

- Construire un programme d’animation dans la durée et articuler les temps et formats pour toucher le plus grand nombre, et ouvrir l’animation autour des données aux partenaires du territoire
- L’acculturation ne doit pas oublier les responsables : les chefs de services, les directeurs sont essentiels pour la pérennisation de la démarche. De même, pouvoir identifier un élu qui soit chef de file de la démarche est un plus appréciable.
- Identifier un référent data par service et le responsabiliser en travaillant une feuille de route ou une « fiche d’ engagement » listant les données qui seront fournies et mises à jour par le service.
- Travailler l’intégration des enjeux sur les données dans le cadre des ressources humaines

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
QuelsSontLesPointsDeVigilancePourDevelop (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:11, mise à jour le 20.02.2019 à 17:11.

Où trouver et récupérer des données ?

Contenu : Voici une liste (non-exhaustive) de portails à visiter :

Le portail national de référence : data.gouv.fr

Europe : data.europa.eu

Agences nationales :
  • • data.ign.fr
  • • data.caf.fr
  • • datatourisme.gouv.fr
  • • pole-emploi.org/opendata
  • • www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (CGET)

Quelques portails locaux :
en région Auvergne Rhône-Alpes
  • • opendata.auvergnerhonealpes.eu
  • • datara.gouv.fr

en région Sud
  • • datasud.fr
  • • crige-paca.org
OuTrouverEtRecupererDesDonnees (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:05, mise à jour le 20.02.2019 à 17:05.

L'open data ne concerne-t-elle que les acteurs publics et les données publiques ?

Contenu : Si l’on parle le plus souvent de données publiques au regard du cadre réglementaire qui concerne les organisations publiques et parapubliques, il existe pourtant également des acteurs privés qui ouvrent leurs données, librement à fin de réutilisation.
Les bases de données contributives telles qu’ OpenStreetMap, les plateformes collaboratives telles que  BlablaCar, Ulule ou  KissKiss- BankBank sont pourvoyeurs de données. La Poste, groupe
anciennement public, met à disposition la base des adresses postales en France en open data et travaille avec l’IGN et  OpenStreetMap sur le référentiel de la base adresse nationale (BAN).

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
LOpenDataNeConcerneTElleQueLesActeurs (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 17:02, mise à jour le 20.02.2019 à 17:02.

Qu'est-ce que le pilotage par la donnée ?

Contenu : Data-driven ou approche par les données est une démarche de projet pilotée par les données. Pour un territoire, cela consiste à analyser et définir les modalités d’action en fonction de la connaissance fine du territoire et des usages, via les données numériques.

Source :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
QuEstCeQueLePilotageParLaDonnee (Données), écrite par WikiAdmin
créée le 20.02.2019 à 18:54, mise à jour le 20.02.2019 à 19:06.