Quels sont les points de vigilance pour développer une culture interne de l'open data ?

Contenu : Voici quelques recommandations issues de l'expérience de Diane Hueber, responsable unité information et documentation au Département des Alpes-de Haute-Provence :

- Construire un programme d’animation dans la durée et articuler les temps et formats pour toucher le plus grand nombre, et ouvrir l’animation autour des données aux partenaires du territoire
- L’acculturation ne doit pas oublier les responsables : les chefs de services, les directeurs sont essentiels pour la pérennisation de la démarche. De même, pouvoir identifier un élu qui soit chef de file de la démarche est un plus appréciable.
- Identifier un référent data par service et le responsabiliser en travaillant une feuille de route ou une « fiche d’ engagement » listant les données qui seront fournies et mises à jour par le service.
- Travailler l’intégration des enjeux sur les données dans le cadre des ressources humaines

Source : "Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018