Que signifie "Big Data" ?

Contenu : Le Big data désigne un ensemble de données générées par les outils numériques dans des volumes tels qu’ils dépassent les capacités d’analyse humaines et doivent être traités par des outils et des machines spécifiques.

Le Big-data est constitué de beaucoup de données privées même si certaines données publiques et ouvertes font parties de l’entité Big data. Les données du Big-data sont souvent des données relatives à la traçabilité (téléphone mobile, connexion), aux navigations internet, réseaux sociaux, messagerie ; aux achats par carte bancaire ; aux déplacements individuels ou collectifs (badge, carte) ; aux consommations individuelles ( eau, électricité) ou encore aux objets connectés. Ce type de données qui alimentent le big data ne peuvent pas s’inscrire dans le processus open data.

Source :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.