Quels sont les acteurs associatifs impliqués dans l'open data ?

Contenu : La FING (fondation internet nouvelle génération) est un think tank, lieu de réflexion, créé en 2000. Il s’intéresse à toutes les transformations numériques, réunit des acteurs des organisations publiques et privés et favorise le dialogue avec les acteurs de la recherche. Depuis 2010, la FING engage des expérimentations sur l’open data dans des territoires pilotes. La FING anime également l’animation au niveau national la réflexion sur la réutilisation des données publiques en organisant des événements. La FING lance la campagne Infolab qui a eu pour objectif de définir la culture des données et produire des médiations qui peuvent faciliter l’accès à la culture.
 LiberTic est née à Nantes en 2009 pour favoriser les démarches d’ouverture sur l’ensemble du territoire français.

Open data France, est une association créée en 2013 pour réunir les collectivités engagées dans les démarches d’ouverture des données publiques. Elle a pour objectif de promouvoir l’open data à toutes les échelles territoriales et de faciliter sa mise en œuvre par les échanges avec les différents acteurs économiques et politiques. Elle édite des guides et réalise des veilles et anime également des groupes de travail (standardisation, cadre légal, indicateurs.)

Open Knowledge International milite elle pour le développement de l’open data en encourageant les démarches gouvernementales et leur réutilisation par la société civile. Elle est à l’origine de l’école des données en France.

Open street map est né en 2004 au Royaume-Uni et se fonde sur la contribution des usagers pour la production de données géographiques. La base de données est sous licence ODbL. C’est un projet international qui a pour but de créer une carte libre du monde des voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments etc...

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.