Qu'est-ce qu'une donnée ? Qu'est-ce qu'un jeu de données ?

Contenu : Une donnée est un fait brut qui n’est pas encore interprété (S.CHIGNARD, 2012). Les données sont des éléments définis et isolables produits à partir de règles et rassemblés afin de servir de base à un travail. Il est important de noter que la donnée est dépourvue de tout raisonnement, de supposition, constatation, probabilité. Étant indiscutable ou indiscutée, elle sert de base à une recherche, à un examen quelconque. Par exemple, les collectivités disposent de données brutes concernant par exemple : le transport, les eaux, le stationnement, les bâtiments, les données énergétiques sur les bâtiments...

Un jeu de données est un ensemble de données formant un tout. Par ex. « la liste de présence des conseillers municipaux lors des assemblées en 2012 » est un jeu de données.
(Définition Les mots de l’infolab, par F. Bournonville & C. Nepote - http://infolabs.io/mots­infolab) Plus précisément, un jeu de données est une collection d'éléments connexes de données associées entre elles et accessibles individuellement ou de façon combinée, ou gérées comme une entité.

Sources :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.