Quels sont les acteurs publics concernés par l'open data ?

Contenu : Etalab a été créée en 2011 par la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de la communication de l’Etat et est rattachée aux services du Premier ministre. La mission a trois principaux axes dont l’accompagnement des administrations dans l’ouverture des données publiques, la gestion de la plateforme datagouv et la mise en place du service public de la donnée. D’autre part la mission se doit de faire circuler les données au sein de l’administration et des politiques publiques pilotées par la donnée. Enfin, la mission doit assurer l’ouverture du gouvernement et la représentation de la France au sein du partenariat pour un gouvernement ouvert.
La CNIL ( commission nationale de l’informatique et des libertés) est une autorité administrative indépendante créée en 1978. Elle est en charge de la protection de la vie privée et des libertés dans l’usage de l’informatique. La CNIL a pour mission l’information et le conseil, le contrôle et les sanctions.

La CADA, commission d’accès aux documents administratifs a été créée en 1978 et est une autorité administrative indépendante. Elle se doit de garantir à tous les citoyens l’accès aux documents administratifs dans une logique de transparence et de redevabilité des administrations. Elle garantit également le droit à la ré utilisation des informations publiques.

Ces trois acteurs publics participent à la mise en place de l’open data sur le territoire national. Leurs actions sont primordiales mais ne sauraient exister sans la participation des collectivités
au processus.

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.