Qu'est-ce que l'open data ?

Contenu : Open data désigne des jeux de données réutilisables par tous, gratuitement, sans restriction technique ou juridique. L’open data désigne plus largement le mouvement qui promeut l’ouverture des données en libre accès ou réutilisation, pour des objectifs d’innovation économique et sociale.
(Définition Les mots de l’infolab, par F. Bournonville & C. Nepote)
http://infolabs.io/mots­infolab)

D’une façon générale, l’open data désigne à la fois les politiques ou stratégies d’ouverture des données et les données ouvertes à proprement parler. La notion de donnée fait référence à la volonté de favoriser la publication d’informations sans restriction d’accès et d’utilisation. L’ouverture des données est une politique publique qui développe des portails de mise à disposition de données et favorise la mobilisation et la réutilisation de données dans l’action publique. Cela s’appuie par la pratique de médiations : il s’agit non seulement de publier en ligne et mettre à disposition des données dans un format ouvert, mais aussi de proposer des dispositifs d’accompagnement et d’animation de la publication. La publication en open data suppose la possibilité pour un tiers de traiter et manipuler les données.

Sources :
"Vers le smart village ? Renouveler l'accès aux services en territoire rural avec les données", Cahier réalisé dans le cadre du projet européen Espace Alpin INTESI, ADRETS et SCOP La Péniche, 2018
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.