Axe 6 : Soutenir l’accompagnement sur l’emploi et la formation

6-A Développer l'accès à une offre de formation adaptée

Constat : L'accès aux services de l'emploi et de la formation sont jugés insatisfaisants par un grand nombre d'habitants. De fait le chômage reste important et augmente sensiblement, tandis que l'offre de formation diminue et se concentre dans les villes.
L'expérience passée des EREF qui proposaient à la DDTEFP puis au Conseil Régional des formations délocalisées et de proximité (notamment dans l'Ubaye et le Verdon) tend à disparaître comme a disparu l'offre de formation à distance de l'AFPA en visio, faute de moyens. Le GRETA et l'AFPA disposent aujourd'hui de plateformes de formation en ligne performantes mais peu connues et peu soutenues localement. Malgré des discours volontaristes de la part de la Région et des OPCA, la Formation Ouverte A Distance (FOAD) a encore du mal à être reconnue comme formation qualifiante.
Aussi les habitants, les chômeurs, les personnes en insertion, comme les entreprises des territoires isolés ont du mal à se former (ce à quoi s'ajoutent les problématiques de transport et d'hébergement).
Enjeux : L'enjeu est d'inciter à l'augmentation des offres de formation de proximité en lien avec les réseaux d'accueil, grâce à une étude des besoins, la délocalisation de certaines formations et le soutien aux formations à distance.
Mesures : Mettre en place des groupes de travail inter institutionnels autour des CMS / MSAP pour étudier les besoins de formation des publics de ces territoires et les faire remonter au Conseil Régional et aux OPCA.
6-A-1 Négocier la mise en place de formations délocalisées dans les zones les plus enclavés (Ubaye et Verdon)
6-A-2 Développer les formations à distance (FOAD)

6-A-1 Négocier la délocalisation de formations dans les zones peu denses

Objectif opérationel : Obtenir la programmation de modules de formation délocalisés dans l'Ubaye et le Verdon dans le cadre du Programme Régional de Formation et avec les principaux OPCA dont l'AGEFOS-PME
Description de l'action (quoi ?) : Mettre en place un groupe de travail en lien avec les responsables de la région et de la DIRECCTE au niveau des MSAP et CMS pour faire remonter le besoins puis pour aider à mobiliser les publics.
Pour surmonter les difficultés économiques liées au nombre de participants, il convient de négocier un mixage des publics et des financements ou d'obtenir des dérogations (surcoûts) pour les territoires ruraux de montagne.
La mise en place des ces formations sur l'Ubaye et le Verdon est négociée avec la Région et les AGEFOS, par la gouvernance du SDAASP.
Les actions de formation peuvent aussi être expérimentales et faire appel à des fonds européens ou Leader spécifiques en vue d'une évaluation avant leur reconduction. (hors marché public régional)
Public cible (pour qui ?) : Les demandeurs d'emploi , les personnes en insertion, les femmes, les créateurs d'entreprises, les TPE..
Porteur de l'action (qui ?) : Les MSAP et CMS pour l'étude des besoins et la mobilisation des publics
La cellule départementale SDAASP pour la négociation
La Région et les AGEFOS pour le financement et le suivi des formations
Partenaires de l'action (avec qui ?) : DIRECCTE, Pole emploi, travailleurs sociaux, missions jeunes, organismes de formation
Calendrier : Dès 2018, programme annuel
Lieux précis : En priorité Verdon et Ubaye pour commencer
Financements envisagés :
  • PRF et AGEFOS
  • FSE
  • LEADER
Lien avec les autres schémas : Programme Départemental d'Insertion
Indicateurs de suivi : Nombre de formation délocalisées mises en place et nombre de personnes formées
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau, Expérimentations locales
Territoire(s) : Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Public - Entrepreneurs et créateurs d'activité, Public - Empêchés, Critère - Temps d'accès et transport
PermettreLaDelocalisationDeFormationsDans (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 12.06.2017 à 16:39.

6-A-2 Développer la Formation Ouverte A Distance (FOAD)

Objectif opérationel : Permettre aux habitants des territoires ruraux de suivre des formations en FOAD en faisant connaître l'offre de formation existante et en soutenant le développement de nouvelles offres
Description de l'action (quoi ?) :
  • Recenser l'offre FOAD existante (AFPA, GRETA, UNIT, mais aussi MOOC et webinaires... etc..) et la faire connaître aux lieux d'accueil de deuxième et de troisième niveau.
  • Organiser des informations collectives pour les publics sur les territoires et aménager des lieux d'accueil pour ces formations dans les points d'accueil numériques.
  • Négocier avec la région et les OPCA des opérations expérimentales pour lever les obstacles à caractère administratifs à la FOAD
  • Mettre en place ensuite un plan de développement de la FOAD avec la Région et les partenaires sociaux.
Public cible (pour qui ?) : Tout public : chômeurs, salariés, entrepreneurs, ....
Porteur de l'action (qui ?) : Les MSAP et CMS de manière coordonnée avec la DIRECCTE et le Conseil Régional
Partenaires de l'action (avec qui ?) : Les opérateurs de l'emploi, les partenaires des MSAP, les entreprises, les Organismes de Formation, les médiateurs numériques
Calendrier :
  • recensement et information en 2018
  • expérimentation en 2019-2020
  • généralisation d'un plan FOAD en 2021
Lieux précis : Ensemble du département
Financements envisagés :
  • Certaines formation en ligne sont gratuite
  • L'information fait partie du travail des MSAP et de la cellule de suivi du SDAASP
  • Les formation spécifiques sont financées par le Conseil Régional et/ou les OPCA
  • L'apport des fonds européens : FSE et Leader peuvent venir abonder ces formations
Lien avec les autres schémas : Programme Départemental d'Insertion
Indicateurs de suivi :
  • Nombre de formations FOAD portées à connaissance
  • Nombre de personnes ayant suivi ces formations
  • Evaluation qualitative et quantitative des résultats
Scénario(i) : Numérique, Expérimentations locales
Territoire(s) : Département 04, Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Public - Entrepreneurs et créateurs d'activité, Public - Empêchés, Critère - Simplicité / Prise de contact / Numérique, Critère - Horaires et délais d'attente, Critère - Temps d'accès et transport
FoaD (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 12.06.2017 à 16:43.
Degré de priorité : Actions à négocier avec des partenaires
DevelopperUneOffreDeFormationLocaleEtAda (Action générique), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:49, mise à jour le 12.06.2017 à 16:33.

6-B Conforter le secteur de l’aide à la personne et accompagner les particuliers employeurs

Constat : Le secteur des services à la personne (petite enfance, handicap et personnes âgées) est bien maillé sur le département et assez performant. ce secteur est pourvoyeur d'emplois et en expansion, notamment avec le vieillissement de la population.
Quelques difficultés économiques se posent pour les zones les plus enclavées (plafonnement du coût du déplacement), mais aussi pour les salariés des particuliers employeurs qui ont des emplois plus précaires et moins qualifiés faute d'organisation collective, alors qu'ils représentent plus de la moitié des emplois du secteur.
Enfin quelques difficultés apparaissent pour les demandes de services à horaires atypiques que les structure d'accueil ne peuvent pas prendre en charge.
Enjeux : L'enjeu principal est de consolider l'offre de services en soutenant la mutualisation de moyens afin de sortir de l'isolement et de la précarité les salariés de particuliers employeurs et proposer une offre globale au public.
Mesures : 6-B-1 Développer des RAV, relais assistante de vie pour les salariés de particulier employeurs
6-B-2 Etendre les RAM, relais assistante maternelle, pour couvrir tout le territoire et offrir un guichet unique d’information à tous les parents. Expérimenter avec les RAM des réponses adaptés pour les horaires atypiques et les travailleurs saisonniers.

6-B-1 Développer des relais d'assistante de vie

Objectif opérationel : Soutenir et professionnaliser l'offre de services des salariés de particuliers employeurs à domicile en articulation avec les organismes prestataires
Description de l'action (quoi ?) :
  • Organiser des relais assistantes de vie dans les territoires
  • Proposer des formations pour les salariés de particuliers employeurs
  • Conventionner avec la FEPEM, fédération des particuliers employeurs, pour informer les familles et les personnes âgées sur leurs droits et leurs devoirs
  • Donner une information complète aux usager via les CMS, les CLIC, les MSAP, les CCAS sur l'offre de services
Public cible (pour qui ?) :
  • Les usagers des services à la personnes et leurs familles
  • Les salariés des particuliers employeurs
Porteur de l'action (qui ?) : Le département avec IPERIA et la FEPEM
Partenaires de l'action (avec qui ?) : MSAP, CMS, CLIC
EPCI
AGEFOS
CODERPA et antennes locales d'IPERIA
Calendrier :
  • Chaque année un ou deux RAV peuvent être mis en place
  • Une convention MSAP <=> FEPEM est en cours de réflexion avec les MSAP via l'ADRETS
Lieux précis : Tous les territoires à priori
Financements envisagés :
  • IPERIA est financé via les cotisations formation mutualisées via les AGEFOS
  • Convention FEPEM <=> MSAP gratuite (sauf pour les service de second niveau)
  • Une animation départementale est souhaitable pour lancer le dispositif
Lien avec les autres schémas : Schéma pour personnes âgées
Indicateurs de suivi :
  • Nombre de conventions FEPEM,
  • Nombre de RAV
  • Nombre de formation organisées et nombre de participants
Scénario(i) : Expérimentations locales
Territoire(s) : Département 04, Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Thème - Services spécialisés, Public - Handicap, Public - Retraités, Critère - Information
InstallerDesRelaisDAssistanteMaternelleEt2 (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 12.06.2017 à 16:47.

6-B-2 Etendre les Relais Assistante Maternelle (RAM) et expérimenter des solutions de garde adaptée pour les personnes ayant des horaires atypiques

Objectif opérationel : - Compléter le maillage en RAM sur tous les EPCI du département
  • Trouver les solutions pour les demandes de gardes en horaires décalés
Description de l'action (quoi ?) :
  • Accompagner les EPCI dans la prise de compétence action sociale petite enfance (choisir notamment le RAM avant fin 2018 comme action d'intérêt communautaire)
  • Compléter les RAM pour couvrir tout le département (projet de RAM à Mane par exemple)
  • La question de la prise en charge de la garde du jeune enfant ou des services à domicile à horaires atypiques demande par ailleurs une réflexion sur l’articulation des modes d'intervention au niveau local (prestataire et salarié du particulier employeur) via un groupe de travail avec la département, ALPE, les RAM et les établissements d'accueil du jeune enfant volontaires.
  • Une recherche sur les expériences en France et un voyage d'étude permettrait de mobiliser les partenaires et de mettre en place une expérimentation locale.
Public cible (pour qui ?) :
  • Les jeunes enfants et leurs parents
  • En particulier les travailleurs saisonniers
Porteur de l'action (qui ?) : Le service enfance du département et la CAF avec l'appui de l'association ALPE
Partenaires de l'action (avec qui ?) :
  • Les établissements d’accueil des jeunes enfants,
  • Les RAM volontaires
  • Les EPCI
Calendrier : Groupe de travail dès le lancement du schéma des services aux familles
Lieux précis : Prioritairement les territoires où les emplois en horaires décalés sont nombreux :
  • secteurs touristiques saisonniers (Ubaye, Verdon, Lubéron)
  • secteurs agricoles (Valensole, La Motte Du Caire, ...)
Financements envisagés : CAF
Lien avec les autres schémas :
  • Schéma enfance et jeunesse
  • Schéma services aux familles
Indicateurs de suivi :
  • Nombre d'EPCI ayant pris la compétence optionnelle sur les RAM
  • Nombre de communes couvertes par un RAM
  • Expérimentation horaires atypiques mise en place
Scénario(i) : Expérimentations locales
Territoire(s) : Département 04, Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Services spécialisés, Public - Saisonniers, Public - Jeunes, Critère - Horaires et délais d'attente
ProposerDesSolutionsDeGardeAdapteePourLe2 (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 12.06.2017 à 16:51.
Degré de priorité : Actions structurantes
SoutenirLesProfessionnelsDeLaideALaPers (Action générique), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:49, mise à jour le 12.06.2017 à 16:35.

6-C Faciliter l’emploi de proximité (télétravail, coworking)

Constat : L'accès à l'emploi dans le département est fortement lié aux capacités de mobilité des habitants du territoire : les pôles d'emploi sont effectivement plutôt centralisés et créent une utilisation massive de la voiture alors même que les dispositifs de transports en commun peinent à couvrir l'intégralité du territoire et à se coordonner.
Enjeux : L'un des enjeux pour améliorer l'accès à l'emploi est fortement lié à la mobilité des habitants du territoire, notamment via un plan de déplacements pour éviter les encombrements routiers aux heures de pointe (complémentarité des horaires de début et de fin des travailleurs), ou des incitations à "travailler autrement", plus proche de son domicile.
Mesures : Pour répondre à cet enjeu, la mesure principale du schéma est essentiellement incitative et porte notamment sur une meilleure communication des différents dispositifs à destination des salariés et de leurs employeurs (plan de déplacements, télétravail et coworking) :
6-C-1 Eviter les mobilités : plans de déplacement, télétravail et coworking

6-C-1 Eviter les mobilités : plans de déplacement, télétravail et coworking

Objectif opérationel : Inciter les habitants du territoire à prendre moins ou mieux leur véhicule grâce aux changements d'habitude en termes d'accès au travail.
Description de l'action (quoi ?) :
  • Reprendre l'étude du plan de déplacements inter entreprises et administrations faite sur Digne pour l'appliquer à l'échelle de chaque territoire volontaire
  • Mobiliser les employeurs sur les modes de travail 'différents' : télétravail, coworking, ... (mesures incitatives, communication pour lever les réticences, formation sur les aspects juridiques - avenant au contrat de travail / prises en charge)
  • Communiquer auprès des salariés intéressés et leur mettre à disposition les outils de communication et de sensibilisation pour leurs employeurs
  • Réaliser des expérimentation en intégrant la visio comunication et les outils de travail collaboratif à distance, au sein d'entreprises
  • Accompagner les projets de création de tiers lieux ou d'espaces de coworking en prenant en compte les contraintes des emplois actuels (horaires potentiellement décalés, besoin d'autonomie, besoin d'une connexion haut débit, besoin d'espaces de visio...)
Exemple : Projet d'espace de coworking à Malijai
Public cible (pour qui ?) :
  • Habitants du territoire
  • Employeurs
Porteur de l'action (qui ?) : A définir
Partenaires de l'action (avec qui ?) :
  • EPCI
  • Structures porteuses de tiers lieux, espaces de coworking...
  • CCI
Calendrier :
  • 2ème semestre 2017 : suivi du projet de Malijai / Lien à la fiche du SDSUN
Financements envisagés :
  • Fonds Leader
Lien avec les autres schémas :
  • Lien tiers lieux Fiche 19 du SDSUN
Scénario(i) : Numérique, Expérimentations locales
Territoire(s) : Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Thème - Mobilité
EviterLesMobilitesPlansDeDeplacementTe2 (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 12.06.2017 à 16:00.
Degré de priorité : Actions à négocier avec des partenaires
FaciliterLemploiDeProximiteTeletravailC (Action générique), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:49, mise à jour le 12.06.2017 à 16:35.

6-D Proposer des parcours thématiques en internat dans les collèges ruraux

Constat : Les très petits collèges ruraux sont en difficulté pour disposer de l’ensemble des métiers nécessaires (infirmier, conseiller d’orientation, intervenants permettant de proposer un grand panel d’options) et souvent en désaffection de la part des familles qui leur préfèrent les établissements urbains mieux dotés en options, renforçant ainsi la concentration scolaire. Certains collèges ont tenté l’expérience de propositions spécialisées autour de parcours thématiques.
Enjeux : L’enjeu est la conservation de ces petits collèges en milieu rural pour éviter une concentration trop forte dans les collèges urbains, et permettre aux familles qui le souhaitent de continuer à scolariser leurs enfants au plus proche de leur domicile, dans de bonnes conditions.
L’enjeu est également l’attractivité de ces établissements, à travers une offre adaptée aux spécificités du territoire, faisant venir des élèves localement mais également plus largement de l’ensemble du département.
Mesures : 6-D-1 : Renforcer l’offre pédagogique spécifique de qualité dans les collèges ruraux, en lien avec les infrastructures adaptées
6-D-2 Mieux communiquer vers les familles sur la qualité d’accueil des collèges ruraux, les différentes options pédagogiques, et les possibilités de transport, internat et aides associées

6-D-1 : Renforcer l’offre pédagogique spécifique de qualité dans les collèges ruraux, en lien avec les infrastructures adaptées

Objectif opérationel : Proposer plus de parcours spécialisés dans les collèges ruraux afin d’attirer les élèves locaux et plus largement du département, dans de bonnes conditions
Description de l'action (quoi ?) :
  • Ouvrir des parcours spécifiques dans les collèges ruraux les plus fragiles
  • Proposer des conditions pédagogiques et d’accueil (internat, transport) satisfaisantes dans ces établissements
Public cible (pour qui ?) : Familles / Enfants scolarisés en collège
Porteur de l'action (qui ?) : DSDEN
Partenaires de l'action (avec qui ?) : Département
Calendrier :
  • A partir de la rentrée 2018/2019
Lieux précis : A définir
Indicateurs de suivi :
  • Nombre de parcours spécifiques dans les collèges ruraux
  • Nombre de places d’internat dans les collèges ruraux
  • Evolution des effectifs dans les collèges ayant ouvert un parcours
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau, Expérimentations locales
Territoire(s) : Département 04
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Public - Jeunes
6D1RenforcerLoffrePedagogiqueSpecifiqu (Action)
créée le 12.06.2017 à 14:39, mise à jour le 12.06.2017 à 14:39.
Degré de priorité : Actions à négocier avec des partenaires
SoutenirLinnovationDansLeducation (Action générique), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:49, mise à jour le 12.06.2017 à 14:42.