Méthode de définition des scenarii

L'erreur serait d'avoir trois scenarii, dont un extrême négatif du type prolongation des tendances, un extrême idéal mais irréaliste et un intermédiaire pragmatique qui serait celui-choisi au final. Nous proposons plutôt une méthodologie basée sur des scénarios qui explorent des tendances extrêmes.

Les scenarii exploratoires
L’élaboration de scénarios exploratoires extrêmes permet de compléter l’appréhension du futur d’un territoire. Ce type de scénarios permet ainsi d’affiner le champ des possibles identifié lors de la phase exploratoire. De par leur nature, ils n’ont pas vocation à être réalistes, mais doivent éclairer en creux les dynamiques sur lesquelles il faut s’appuyer et celles à éviter.

Le scénario normatif
La construction d’un scénario normatif constitue la dernière étape qui doit mener à l’élaboration d’une stratégie sur le territoire. Il intègre le choix des acteurs du territoire (via le diagnostic et les groupes de travail) et se structure comme une synthèse d’éléments issus des différents scénarios exploratoires.
Le scénario normatif constitue alors le socle du projet stratégique de territoire.

« Les scénarios sont des histoires qui parlent de l’avenir, mais leur but est de permettre la prise de meilleures décisions dans le présent. » Ged Davis

Proposition de scenarii exploratoires extrêmes


1) Scénario "Le numérique, l'avenir des services !"


Le numérique est une grande opportunité ! Le schéma doit s'appuyer en priorité sur les services numériques, un enjeu incontournable à prendre en compte dans chaque conventionnement concernant les services, en lien avec les autres orientations départementales dans ce domaine (SDTAN, SDSUN, contrats de ruralité, etc.). On ne peut aller contre le sens de l'Histoire !
En 2022, les e-services permettront d'avoir accès à des informations complètes et des procédures en ligne qui évitent les déplacements. Les rendez-vous en visio-communication complètent cette offre en ligne pour mener des entretiens personnalisés à distance. Même la télémédecine offre l'opportunité aux médecins locaux de réaliser des diagnostics de qualité en lien avec les spécialistes des hôpitaux urbains. La dématérialisation des services locaux par les collectivités est également une réelle plus-value en matière d’accessibilité et de facilité pour les habitants (état-civil, services liés à l’enfance, etc.).
  • Leviers : (partie à compléter avec typologie des actions repérées)
    • Coordination territoriale entre les services
    • Développement du "hard" et du "soft"
    • Médiation numérique ?
    • etc.
  • Intérêt : Globalité, instantanéité, mise à jour immédiate des informations, modernité
  • Limites : Le haut débit n'est pas accessible partout ni à tous. Le passage au tout numérique de Pôle Emploi ou de la MSA peut laisser craindre un accroissement de la fracture territoriale et de la fracture sociale si un accompagnement de proximité n'est pas appuyé. Certains publics peuvent être laissés pour compte (situations de handicap, de grande précarité ou d'illettrisme). Le numérique ne sera pas la réponse à tout et à l'autre bout du web, il faut un interlocuteur, ou un équipement adapté !


2) Scénario "Le partenariat et la mise en réseau, LA solution pour améliorer les services !"


La coordination de l'existant serait déjà un grand pas pour l'humanité ! Le schéma doit s'appuyer en priorité sur le maintien et le développement d'un réseau de partenaires (accueil de proximité, coordination des services, etc.).
En 2022, le département a une couverture optimale en termes de points d'accueil de proximité (mutualisation de locaux, de matériel et de personnel d'accueil et d'orientation) afin d'optimiser l'accès au services. Ainsi, un réseau de Maisons de services au public territoriales et postales), de Centres Médico-Sociaux, d'espaces publics numériques (ERIC) et de secrétariats de mairies irrigue le territoire et ont créé une plateforme avec les partenaires de services afin d'optimiser l'échange d'informations et de ressources. De même, un réseau de "Points de santé locaux" a été mis en place à l'échelle du territoire (Maisons de santé pluridisciplinaires, regroupements de professionnels de santé, équipements hospitaliers locaux, etc.) et travaille en coordination pour apporter un suivi aux habitants du territoire.
  • Leviers : (partie à compléter avec typologie des actions repérées)
    • Création de points d'accueil de proximité sur les territoires prioritaires
    • Mise en place d'un réseau d'accueil de 1er niveau (et définition des accueil de 1er, 2d, 3e niveau)
    • Coordination territoriale entre les services
    • etc.
  • Intérêt : Globalité de l'accompagnement, accueil humain et de proximité, partenariat, complémentarité des différents niveaux d'accueil, transversalité
  • Limites : Se mettre en réseau, mutualiser et optimiser le partenariat peut facilement être un vœu pieu sans coordination ou financements dédiés. L'optimisation de lieux d'accueil de proximité n'évite pas non plus complètement la problématique des personnes n'ayant pas la possibilité de s'y rendre durant les horaires ouvrés à cause de leur travail ou le risque d'inégalité territoriale en fonction du dynamisme de ces différents lieux à géométrie variable.


3) Scénario "Sans information, pas de services !"


L'information est la première marche de l'accès aux services pour le citoyen, c'est donc l'étape prioritaire à tout schéma d'amélioration de l'accessibilité des services au public. Celle-ci se révèle en effet souvent disparate, inégale, peu accessible, peu compréhensible. L'enjeu de l'information géographique et de la transparence des modalités d'accès aux services est essentiel ! A bas l'opacité, vive la transparence !
En 2022, l'ensemble des collectivités territoriales (EPCI, Départements, Régions) auront pris modèle sur les premières initiatives de l'État (service-public.fr) pour apporter une information cohérente, centralisée et interopérable. L'information et les bases de données sont ainsi standardisées, numérisées, ouvertes avec une rediffusion sur le département pour traiter des transports, des listes d'attentes, des prises de rendez-vous, des horaires d'ouverture, sur le web et sur le smartphone, avec des possibilités de visio-communication. Cette information est diffusé dans un réseau de points d’accueil et d’information identifiés et formés (mairies, Msap) sur tout le département. Le tout adapté pour tous les handicaps, en lien avec l'éducation nationale et évidemment avec le Schéma Départemental des Usages Numériques. Une offre globale !
  • Leviers : (partie à compléter avec typologie des actions repérées)
    • Coordination territoriale entre les services
    • Coordination des différents schéma / diagnostics / documents cadre
    • Ouverture des données
    • Sites internet annuaire/téléservices en commun
    • Organisation d'un réseau d'information et de son relais (formation vers les points d'accueil et les travailleurs sociaux)
  • Intérêt : Prise en compte de l'isolement, réduction des frais de transport individuel, mutualisation des compétences
  • Limites : L'interopérabilité totale entre les différents producteurs de données prendra sûrement un peu plus de temps que les 6 ans du schéma


4) Scénario "Une réponse adaptée passe par des expérimentations locales !"


Afin de répondre au mieux aux besoins des territoires et de leurs habitants, le mieux est d'adapter le schéma aux spécificités de chacun. Rien de mieux que des stratégies territorialisées et spécifiques au contexte local et aux économies collaboratives avec des actions "à la carte" qui valorisent et soutiennent les expérimentations locales. Enfin on se sent écouté !
En 2022, un système de solidarités locales est mis en place : covoiturage, santé, commerce, soutien scolaire, accueil des étrangers et apprentissage du français, accompagnement du handicap, tiers aidants, pratiques collaboratives, etc., tout passe par des initiatives locales (EPCI, associations). On s'adapte au territoire, à ses besoins et à ses ressources, on capitalise sur chaque expérience et on adapte pour pouvoir transférer vers d'autres territoires.
  • Actions possibles : (partie à compléter avec typologie des actions repérées)
    • Soutien du bénévolat actif
    • Valorisation des expérimentations locales et kits de transfert
    • etc.
  • Intérêt : Appui sur le lien social, adaptation aux réalités locales, transversalité
  • Limites : Se pose la question de la pérennité de ce type d'actions et donc de leurs financements, cela rend donc ce scénario assez fragile, inégalitaire selon le dynamisme et les propositions de chaque territoire. La visibilité de toutes ces actions sera compliquée sans une coordination à l'échelle départementale.
- high-phone