3-B Améliorer et conforter le maillage territorial d'accueil autour des MSAP, des CMS et des CCAS

Constat : Le département dispose d'une offre de services plutôt concentrée dans les centres urbains. Les dispositifs tendent à se complexifier, la rendant difficile à comprendre par le tout public. Un réseau d'accueil efficace et structuré est donc nécessaire afin d'accueillir et d'orienter les publics, en prenant chaque individu dans la globalité de son parcours de vie.
Un réseau de MSAP et de CMS performant existe déjà et demande à être conforté et étendu. Ce réseau n'est pas accessible ni connu de tous et nécessite d'être relié à un premier accueil de proximité. Il manque parfois de liens identifiés avec les autres lieux d'accueil, premier, second ou troisième niveau.
L'accueil de troisième niveau chez les opérateurs se réduit avec la diminution des permanences locales et la suppression des guichets d'accueil public.
Le diagnostic a fait remonter des déficits en termes d'accueil global à différents niveaux sur certains territoires :
- Manque d'un accueil de deuxième niveau sur le secteur du carrefour de la Durance (Chateau Arnoux)
- Manque d'un accueil global de type Maison de services au public dans les centres urbains de Manosque et Digne-Les-Bains
- Questionnements sur l'accueil de deuxième niveau dans les secteurs Sud (Moustiers / Valensole ) et Ouest (Banon / Reillane) du département couverts uniquement par des Maisons de service au public postales (aujourd'hui premier niveau)
- Manque d'un accueil de premier niveau efficace dans des secteurs isolés (vallée du Jabron, Haute Ubaye...)
Enjeux : - L'enjeu pour le public est de disposer d'un accueil inconditionnel de premier niveau efficace et en capacité de l'informer et de l'orienter à proximité immédiate de son domicile ou de son lieu de travail.
- Les habitants du territoire doivent ensuite pouvoir accéder à moins de 20 minutes de leur domicile à un lieu d'accueil de deuxième niveau pour être accompagnés dans leurs démarches (notamment sur le numérique) et être mis en relation avec les opérateurs spécialisés
- Il est nécessaire que le public puisse avoir des rendez-vous personnalisés avec les services spécialisés des opérateurs, en physique ou en visio pour traiter des dossiers particuliers qui ne peuvent l'être de manière automatisée sur internet.
Mesures : Ces éléments poussent donc à différents types de mesures :
3-B-1 Mettre en place un réseau d'accueil de premier niveau notamment au travers des mairies
3-B-2 Compléter le maillage des MSAP
3-B-3 Renforcer et élargir l'action des MSAP existantes
3-B-4 Faire évoluer le partenariat MSAP/EPCI/ La Poste
L'accès à des rendez vous physiques ou visio avec les opérateurs est traité dans la fiche "mobilité" 4-A

3-B-1 Mettre en place un réseau d'accueil de premier niveau notamment au travers des mairies

Objectif opérationel : Mettre en place un réseau de points d'accueil de premier niveau défini en commun dans le référentiel accueil.
Repérer et accompagner les structures d’accueil de proximité (Mairie, Poste, associations..) notemment dans les communes éloignées du pole du bassin de vie.
- pour informer les publics sur l'offre des services du territoire, pour orienter sur les services d'accueil de second niveau (MSAP, CMS, CCAS)
- pour mettre à disposition un poste informatique d'accès à internet pour les service en ligne (information, prise de rendez-vous, téléservices..)
Description de l'action (quoi ?) : Repérage au sein de chaque EPCI, en lien avec le CMS, la MSAP, le CCAS, des associations, mairies ou bureau de poste susceptibles de servir de relai d'information de premier niveau. Recenser notamment les communes qui organisent des parcours "nouveaux arrivants" pour proposer la remise de ce document d'info
Réunion collective et ou rencontre de terrain et négociation avec la structure support la mise en œuvre de cette mission d'information : appui à l'équipement informatique du point d'accueil, mise à disposition d'une information sur les services du territoire (notamment ceux des CMS, MSAP et CCAS)
Formation légère des agents d'accueil
Campagne de communication publique sur le réseau d'accueil premier niveau au niveau départemental et au niveau de l'EPCI (bulletins municipaux, presse, sites web et réseaux sociaux)
Envoi régulier d'informations sur les services par la cellule départemental et par l'équipe de l'EPCI
Public cible (pour qui ?) : Mairies, postes et associations locales
Porteur de l'action (qui ?) : EPCI avec MSAP, CCAS et CMS avec l'appui de la cellule départemenale
Partenaires de l'action (avec qui ?) : les opérateurs, les services du département, les services des communes
Calendrier : 2018 : recensement des lieux d'accueil potentiels
2018 : information, négociation et premières formations (par EPCI)
2109 équipement point informatique des lieux d'accueil
Chaque année :
- communication publique sur le réseau
- formation continue (échange) des agents d'accueil
- lettre d'information régulière du réseau d'accueil
Lieux précis : tous les territoires du département
Financements envisagés : État (FNADT, DETR ou contrat de ruralité) et Région pour équipement informatique
information et formation sur les moyens du département et des EPCI
CNFPT (financement type ARA "agent relais d'accueil" de la mission locale jeune du 05)
Lien avec les autres schémas : Les différentes politiques sectorielles utilisent et alimentent le réseau en information et participent à leur formation
Indicateurs de suivi : Nombre de points d'accueil de premier niveau mis en place
nombre de points informatiques publics dédiés
nombre de lettre d'information diffusées
nombre de personnes reçues et orientées
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau, Information
Territoire(s) : Département 04, Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Critère - Globalité / Accueil de premier niveau, Critère - Information, Critère - Temps d'accès et transport
RelayerLInformationSurLesServicesEnPrese (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 09.06.2017 à 20:13.

3-B-2 Compléter le maillage MSAP dans tous les EPCI

Objectif opérationel : Permettre aux habitants de chaque EPCI d'accéder à un services d'accompagnement humain transversal à moins de 20 minutes, comprenant aussi une médiation numérique pour les démarches dématérialisés. notamment sur les territoires suivant :
. Manosque ville CA( DLVA)
. Riez CA (DLVA)
. Chateau Arnous -Saint Auban (PAA)
. Ville de Digne (PAA)
. Jabron ( JLVD) ,
. Banon Reillane (HPPB)
L'objectif est de compléter le réseau d’accueil de premier niveau pour faire un interface avec les services spécialisés des opérateurs de troisième niveau.
Il s'agit de mutualiser au maximum les moyens et les dispositifs pour améliorer la lisibilité et la cohérences des services qui existent déjà sur le territoire.
Description de l'action (quoi ?) : - la prise de compétence optionnelle MSAP constitue un préalable qui peut faciliter cette action prioritaire structurante.
- Repérer avec les EPCI, les CCAS et les CMS, les lieux et partenaires potentiels pour créer une MSAP
- Rechercher les moyens de mutualisation de locaux (Poste, Mairies, CCAS, CMS, cente social ?), d'informatique (ERIC) , de personnel (CCAS, CMS, )pour optimiser le fonctionnement de la future MSAP..
- Dans certains cas, la fonction MSAP pourrait prendre plusieurs forme : une antenne d'une MSAP voisine comme pour le Jabron ( JLVD) Sisteron, ou pour Banon Reillane (HPPB) Forcalquier, l'a montée en gamme des services des MSAP postale (HPPB) ou la labellisation d'une structure déjà existante comme une Mairie..
- le montage opérationnel (nomination d'une personne à l'accueil pour 24 heures minimum), la signature des convetions avec les opérateurs, l'aménagement des locaux d'accueil avec un poste informatique, est fait avec l'appui de la cellule départementale et du réseau déjà existant.
- la structure porteuse demande les financements à l’État et au fonds inter opérateurs pour le fonctionnement et à l'état et la Région pour les investissements éventuels
Public cible (pour qui ?) : les usagers d'une part,
les réseaux d'accueil premier niveau et troisièmes niveau (opérateurs) partenaires des MSAP
Porteur de l'action (qui ?) : Les EPCI avec l'appui des CMS et des CCAS des territoires concernés
Partenaires de l'action (avec qui ?) : opérateurs nationaux, départementaux et locaux
Calendrier : 2017 : prise de compétence MSAP des EPCI
2018 : repérage et montage des MSAP
2018-2019 mise en fonction des nouvelles MSAP
Lieux précis : . Manosque ville CA( DLVA)
. Riez CA (DLVA)
. Chateau Arnous -Saint Auban (PAA)
. Ville de Digne (PAA)
. Jabron Pepin
. Banon Reillanes
Financements envisagés : FNADT (CGET) et fond inter opérateur
DTER et Région pour l'investissement en locaux et en matériel
FEADER pour l'investissement en zone rurale
Lien avec les autres schémas : SDUM pour le numérique
Indicateurs de suivi : nombre de MSAP nouvelles labelisés
nombre de passages par an dans ces MSAP
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau
Territoire(s) : Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Critère - Simplicité / Prise de contact / Numérique, Critère - Globalité / Accueil de premier niveau, Critère - Information, Critère - Temps d'accès et transport
CreerUneMsapSurLeTerritoireDeLaCaDlva2 (Action), écrite par WikiAdmin
créée le 23.05.2017 à 16:52, mise à jour le 06.06.2017 à 18:15.

3-B-3 Renforcer et élargir l'action des MSAP existantes

Objectif opérationel : L'objectif est de maintenir, renforcer et développer les services des MSAP existantes en apportant des réponses aux spécificités de chaque territoire et de chaque public. Notamment mieux accueillir les différents publics empêchés.

L’objectif est aussi d'élargir l'offre de services et la fréquentation des MSAP grâce à de nouvelles coopération et mutualisation.
Description de l'action (quoi ?) : Chaque MSAP en lien avec son comité de pilotage (EPCI et partenaires) définit son axe de progrès comme les exemple évoqué avec les EPCI lors de l'élaboration du schéma.
- Labellisation "maison des saisonalité" des MSAP et plan d'action spécifique (emploi, logement, santé, formation..) : Seynes, Barcelonnette, Allos, Castellane
- Création d'antenne sur les territoires plus éloignés pour désengorger la MSAP et accueillir les personnes en proximité. Jausier, Saint Étienne les Orgues, Barême
- Mutualisation de moyens et de locaux avec les CMS, les CCAS ou les ERIC (Sisteron, Barcelonnette, Forcalquier ) comme cela se fait déjà sur plusieurs lieux ; déménagement, réaménagement et/ou nouveaux partenariats
- Adaptation des locaux et de l'accueil pour les personnes en situation de handicap (Barcelonnette, Saint André les Alpes et toutes les MSAP..)
- Développement de nouveau services notamment dans le domaine de l'accompagnement à la dématérialisation des services (acquisition de matériel, recrutement et ou partenariat, mise en place d'ateliers numériques (action 3-B-5)
- la fonction "écrivain public" pourra être travaillée et expérimenté en lien avec le développement du numérique dans le cadre du référentiel d'accueil
- signature de conventions de partenariat avec de nouveaux services
- mise en place des permanences physiques pour les partenaires sur rendez-vous ou par visio (fiches 4-A)
- organisation d'évènements et d'actions spécifique pour les demandeurs d'emploi : forum de l'emploi, chantiers écoles, formation délocalisées ou en FOAD..
L'animation du réseau départemental et les formations des agents permettrons d'impulser, de soutenir et d'accompagner ces évolutions.
Public cible (pour qui ?) : les publics les plus en difficulté :
-saisonniers
-Demandeurs d'emploi
-personnes en situation de Handicap
-personnes éloignés des bourgs centre
-personnes ne maitrisant pas l'informatique ou le français
Porteur de l'action (qui ?) : les MSAP
Partenaires de l'action (avec qui ?) : tous les partenaires des MSAP
Calendrier : dès 2017, Programme d'action annuel, proposé au comité de pilotage de chaque EPCI puis au comité de pilotage départemental
Lieux précis : tous les territoires en lien avec une MSAP
Financements envisagés : budget des MSAP
Région (sur le numérique)
CIMA pour la saisonnalité (espace Valléen)
FNADT, DETR et FEADER pour les investissements
Leader pour les innovations
Lien avec les autres schémas : Schéma handicap
PDI
Sdun (numérique)
Indicateurs de suivi : Bilan des actions nouvelles,
bilan qualitatif et quantitatif des services des MSAP
Évolution de la fréquentation des publics "empéchés" (batir des indicaterus)
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau, Numérique, Information
Territoire(s) : Département 04, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure
Priorité(s) du diagnostic : Thème - Emploi Formation, Public - Handicap, Public - En difficulté avec la langue, Public - Retraités, Public - Saisonniers, Public - Empêchés, Critère - Simplicité / Prise de contact / Numérique, Critère - Globalité / Accueil de premier niveau, Critère - Information, Critère - Temps d'accès et transport
3B3RenforcerEtElargirLActionDesMsapEx (Action)
créée le 06.06.2017 à 19:10, mise à jour le 06.06.2017 à 19:23.

3-B-4 Faire évoluer le partenariat MSAP/EPCI/ La poste

Objectif opérationel : Mutualiser les moyens de la poste (locaux et personnels) et ceux des EPCI et des autres partenaires pour offrir une offre diversifier et homogène à tous le publics sur tous les territoires.
Description de l'action (quoi ?) : -Faire évoluer l'offre d’accueil de premier niveau des MSAP postale vers un accompagnement de second niveau : accueil de nouveaux partenaires (gratuitement), mise en place de nouveau services (autres permanences d'accompagnement sociale ou numérique), convention de collaboration avec les MSAP "classiques", participation au réseau des MSAP et aux formations...
-Expérimenter d’autres modalités de partenariat : accueil d'un point poste dans une MSAP, mutualisation d'un poste d’accueil d'une agence postale communale avec d'offre fonctions (OT, MSAP, etc..)
-Faire entrer les point de contact "poste" et même les facteurs dans le réseau de premier accueil.
Public cible (pour qui ?) : tout public en contact avec la poste
Porteur de l'action (qui ?) : la poste et la gouvernance départemantale
Partenaires de l'action (avec qui ?) : les EPCI
les Opérateurs de services,
le réseau des mSAP
Calendrier : 2018
Lieux précis : en priorité :
-Moustier sainte Marie
-Valensole
-Banon
-Reillane
-Allos
mais aussi
-Chateau Arnoux,
-La motte du Caire
Financements envisagés : Les moyens des MSAP, de la poste et des EPCI
Lien avec les autres schémas : commission départementale de présence postale
Indicateurs de suivi : nombre de convention La poste / EPCI
Scénario(i) : Partenariat et Mise en réseau
Territoire(s) : Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic : Critère - Simplicité / Prise de contact / Numérique, Critère - Globalité / Accueil de premier niveau, Critère - Information, Critère - Temps d'accès et transport
3B4ArticulerLesMsapAvecLesPostes (Action)
créée le 06.06.2017 à 19:38, mise à jour le 06.06.2017 à 19:41.
Degré de priorité : Actions structurantes et immédiates