Quelques notions clés en matière de formation


Statuts

Formation initiale
Elle correspond à la première formation à la suite d'un cycle d'étude et vise à former l'étudiant.e à un domaine professionnel ou s'orienter vers une profession
Contrat d'apprentissage
Il correspond à une personne qui suit une formation en alternance au sein d'une entreprise et dans un centre de formation. Un.e apprenti dispose d'un statut de salarié.e.
Formation continue
S'adresse aux personnes ayant terminé la formation initiale (études). Accessible à tout public en âge de travailler, celle-ci se pratique majoritairement dans un cadre professionnel ou à visée professionnelle

Type de parcours de formation

Alternance
Les contrats en alternance concernent les contrats de professionnalisation et d'apprentissage, ils ne sont pas liés à un statut. Ce type de parcours comprend des temps en centre de formation et des temps en entreprise.
Insertion
Le terme désigne l'accompagnement de publics dits "éloignés" de l'emploi (chomeur.se.s de longue durée, personnes bénéficiant du RSA, jeunes de - de 26 ans, travailleur.se.s en situation de handicap). Les personnes en insertion peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique (entreprises d'Insertion par l'Activité Economique, Plans locaux pour l'Insertion pour l'Emploi, etc.).
Action de formation en situation de travail (AFEST)
Créée en 2018, l'AFEST correspond à une action de formation sur le poste de travail par un.e formateur.rice extérieur.e ou un.e tuteur.rice interne à la structure pour un.e ou plusieurs salarié.e.s. Elle est définie par le Code du Travail.
Validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)
Ce parcours vise par la reconnaissance de l'expérience professionnelle et extra-professionnelle acquise par une personne d'obtenir des titres, diplômes, certificat de qualification professionnel.
Contrat de professionnalisation
Le Contrat de professionnalisation permet aux jeunes de 16-25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans ou plus ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l'Allocation Spécifique de Solidarité, de l'Allocation Adulte Handicapé et d'un Contrat Unique d'Insertion, d’acquérir une qualification professionnelle en relation avec les besoins identifiés par les branches professionnelles par le biais d'une formation en alternance (CDD ou CDI).
Validation études supérieures
Dispositif permettant d'obtenir tout ou en partie un diplôme grâce à la reconnaissance d'études suivies en France ou à l'étranger. Pour cela, la personne doit avoir suivi et validé des formations, avoir des diplômes, des titres, en lien avec le diplôme visé.
Validation des acquis professionnels (VAP)
Elle permet à une personne de s'inscrire dans un cursus de formation de l'enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis (cela ne concerne que l'enseignement supérieur).

Typologie de formation

Certifiant
Une formation certifiante s'inscrit dans le cadre de la formation continue. Elle délivre un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles (titre professionnel, Certificat de qualification professionnel, diplôme d'Etat). Il s'agit d'un apport de compétences sur un métier précis.
Qualifiant
Les formations qualifiantes sont généralement courtes (- d'un an) et ont une visée professionnelle plus immédiate. Elles ne donnent pas accès à un diplome, ni à un titre professionnel, mais elles permettent de d'obtenir une attestation de stage ou un certificat d'aptitude. Elles peuvent s'effectuer au sein de l'entreprise ou au sein d'un organisme de formation.
Diplômant
Les formations diplomantes délivrent un diplôme d'établissement, validé par l'Etat (ex: CAP/BEP, BTS, DUT, licence, master, etc.).
Pré-Qualifiant
Une formation pré-qualifiante permet l'acquisation de savoirs et compétences de base du secteur professionnel visé. Il s'agit d'un "prologue" à la formation.
Professionnalisant
Les formations "dites professionnalisantes" visent à former à des métiers d'avenir, secteurs en tensions et vise une insertion professionnelle rapide.