Avant de se lancer...
FOAD, FAD, E-learning, Mooc, blended learning,...autant de termes qui résonnent lorsque l'on évoque la formation à distance. Mais concrètement, de quoi parlons-nous ici ?
En quelques mots
La FOAD, Formation Ouverte et/ou A Distance, est un dispositif de formation qui ne repose pas à 100% sur du face à face en présentiel. Autrement dit, en FOAD, il y a obligatoirement des modalités à distance, sur une partie ou la totalité de la formation.Version formateur
Une formation ouverte à distance :- est un dispositif organisé
- tend à s'adapter aux personnes, en prenant en compte leurs compétences, savoirs et connaissances.
- repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.
Version Juridique
- La circulaire DGEFP n°2001-22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance a donné une première définition à la FOAD, la présentant comme un "dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires).Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur".
- Le décret n°214-935 du 20 août 2014 vient préciser le cadre juridique de la FOAD, inscrivant les formations sans face à face pédagogique dans le Code du Travail.
- Enfin, la loi du 5 septembre 2019 pour la liberté de choisir son avenir professionnel étend la définition de l'action de formation : "L'action de formation mentionnée au 1° de l'article L.6313-1 [du code du travail] se définit comme un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance [...]".
A retenir
La FOAD s'appuie en totalité ou en partie sur du distanciel. Elle peut être déployée aux moyens de différents outils et formats (classe virtuelle, mobile learning, blended learning, etc...). En tant qu'action de formation, son programme doit contenir des éléments obligatoires : qualifications du formateur, modalités techniques et de contact, délais d'assistance. La présence et le suivi de formation du stagiaire doivent également être prouvés, via notamment des justificatifs autour de la réalisation de travaux, les informations relatives au suivi de l'action et à l'accompagnement de l'apprenant et les évaluations de cours et de fin de formation.
Un terme et plusieurs usages
La FOAD pouvant se déployer sur plusieurs modalités, les parcours sont variés. Ce schéma, basé sur le référentiel Complétice, précise les différents usages :En s'inspirant des 6 catégories d'items proposé par le Labset reprenant les outils mise à disposition en formation, nous proposons une grille permettant d'évaluer le degré de transposition de la formation à distance (référentiel Complétice) . Elle est également accessible en version modifiable et téléchargeable ici
Ressources Complémentaires
De nombreux sites ont recensé les différentes appellations qui circulent autour de la formation à distance, en voici une liste non exhaustive, à retrouver également dans la Boite à Outils- Une définition précise et détaillée de la FOAD et différentes modalités de formation en ligne sur le site de l'OPCO AKTO
- Le livre blanc du FFOD (Forum des acteurs de la formation digitale) paru en novembre 2020
- l'article de Défi-métiers
- Les différentes définitions recensées par le CEDIP
- Le Guide pour l'adaptation et mise en oeuvre de modules de formation en FOAD conçu par l'ADRETS en 2015