Le projet "Lieux apprenants et FOAD" côté organismes de formation
En 2019, l'ADRETS a déposé un projet auprès de la Région (dispositif Fonds d'Innovation pour la Formation) pour travailler sur des leviers permettant une plus grande offre de formation à distance et améliorer le suivi des stagiaires inscrit.e.s dans cette formation. Les territoires choisis pour l’expérimentation sont les départements alpins : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes.L'un des axes de travail porte sur la mise en place d'espaces de co-learning dans des points d'accueil de proximité (MSAP, France Services, Sud Labs, etc.) mais également la mise en place d'un espace ressources et d’appui à destination des formateur.rice.s et organismes de formation, ainsi que l'expérimentation de modules d'appropriation des outils de la FOAD pour les usagers.
En mars 2020, la crise sanitaire vient bouleverser l'organisation de tous avec le confinement et la mise en place du travail à distance. L'ADRETS et les services régionaux ont alors souhaité adapter le contenu du projet afin de proposer un espace d'échange et de retour d'expérience sur les difficultés des organismes de formations et des formateurs sur cette période.
Les organismes de formation face au défi du confinement dans les Alpes du Sud - Cycle de visio conférences - mars à mai 2020
Ce cycle de rencontres a réuni 26 participants dans le cadre de 4 visio-conférences. Il a permis de repérer les besoins pour transformer les modules de formation présentiel en des modules à distance, lever les freins inhérents à l’accessibilité pour tous, la logistique à réinventer et l’accompagnement des publics. Outre l'échange et le partage de situations, ce temps a permis d'identifier des besoins d'intervention de professionnels pour répondre aux questions et aux besoins.En savoir plus sur le cycle FOAD, le défi du confinement
Webinaires à destination des organismes et professionnels de la formation - avril 2021 à mars 2022
La communauté du projet « Lieux apprenants et FOAD » a mis en avant plusieurs points de vigilance concernant la mise en place de formation à distance : impact sur la continuité pédagogique, supports et contenus de formation pas toujours adaptés (et adaptables), manque de culture numérique, transformation dans l’urgence et sans moyen. Ces constats partagés ont permis d’identifier des besoins d’apports et de temps d’échanges autour de plusieurs axes :➔ des outils pour numériser les formations (plateforme apprentissage...)
➔ des méthodes d’animation des groupes à distance
➔ une démystification des outils numériques et leurs usages pour améliorer le confort des formateur.trice.s (visio, applications...)
Les webinaires proposés dans le cadre du cycle avaient pour objectif de découvrir et tester dans un environnement sécurisé, les outils essentiels à cette transformation pédagogique qu’impose la formation à distance et les formations hybrides.
En savoir plus sur les webinaires mis en place