Contexte du projet : la FOAD dans les territoires alpins de la Région SUD
Les axes d’orientation de la Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur en matière de formation
La Région Sud Provence-Alpes-Côté d’Azur s’est donné pour priorité de développer une stratégie volontaire dans ses orientations politiques en matière de formation professionnelle notamment dans l’objectif de mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des entreprises en favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes en recherche d’un premier emploi comme des adultes en transition professionnelle.
Pour atteindre ses objectifs de retour à l’emploi, outre cibler des métiers à opportunité d’emploi (identification de 9 filières stratégiques), la Région insiste sur le besoin en une formation agile, qui réponde de manière fine aux besoins du monde du travail et des sa population. En ce sens, la Formation à distance est une réponse possible aux besoins en termes de formation, notamment dans les territoires ruraux, répondant aux problématiques de déplacement (mobilité), de temps disponible (familles) tout en ouvrant les choix disponibles aux formats innovants (FOAD, MOOC ; Webinaires, etc.).
Pour atteindre ses objectifs de retour à l’emploi, outre cibler des métiers à opportunité d’emploi (identification de 9 filières stratégiques), la Région insiste sur le besoin en une formation agile, qui réponde de manière fine aux besoins du monde du travail et des sa population. En ce sens, la Formation à distance est une réponse possible aux besoins en termes de formation, notamment dans les territoires ruraux, répondant aux problématiques de déplacement (mobilité), de temps disponible (familles) tout en ouvrant les choix disponibles aux formats innovants (FOAD, MOOC ; Webinaires, etc.).
L’introduction de la FOAD dans les textes réglementaires de la formation professionnelle
- Face au développement des nouvelles technologies, la circulaire DGEFP n°2001/22 du 20 juillet 2001 relative aux formations ouvertes et/ou à distance mais ce a apporté un éclairage sur les conditions de recours à de nouvelles modalités techniques et pédagogiques ne reposant plus sur le présentiel.
- La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, puis le décret n°2014-935 du 20 août 2014, sont venus préciser le nouveau cadre juridique de la Formation ouverte et/ou à distance (Foad), inscrivant les formations sans face à face pédagogique dans le Code du travail.
- La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel fait évoluer la définition de l’action de formation, précisant que celle-ci peut « être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance », ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour la FOAD, notamment en matière d'ingénierie de formation.
L'accès à la formation professionnelle dans les Alpes : rencontre réalisée en 2019 par l'ADRETS
Problématiques d’accès à la FOAD dans les territoires alpins
Action qui repose sur trois constats
L’action proposée repose sur trois constats de départ à partir desquels se construisent les objectifs :
- la problématique de suivi des formations ouvertes et à distance (FOAD),
- la problématique d’accès à ces formations dans les territoires les plus ruraux,
- l’opportunité de partenariats avec les points d’accueil polyvalents existants sur les territoires pour engager une démarche intégrée et pragmatique répondant aux deux problématiques précédentes.
Constant n°1 : Problématique des formations ouvertes et à distance
Dans l’évaluation des formations à distance, l’une des problématique récurrente est l’abandon de la formation en cours du déroulé par le stagiaire : problème d’accès aux outils, de motivation et mobilisation suffisante, de lien social, de méthodologie et d’autonomie,… Les formations ouvertes et à distance ont le plus souvent analysé cette problématique ; elles ont tenté de répondre à cet enjeu en proposant une communauté apprenante intégrée au parcours entre stagiaires d’une même formation, afin de créer et de garder le lien même à distance. Mais cela n’empêche pas toujours le sentiment d’isolement qui peut être ressenti, ni la problématique d’accès à des outils performants pour suivre la formation, voire d’un accompagnement personnel à l’usage des outils ou encore à la méthodologie de travail.
Constat n°2 : Problématique d’accès à la FOAD dans les territoires ruraux
Dans les territoires ruraux, faiblement peuplés, il est difficile pour les formations à distance de pouvoir regrouper assez de stagiaires sur un même territoire . Il semble donc nécessaire de penser leur accès avec une approche différente, intégrée et coordonnée avec l’ensemble des acteurs d’un même territoire (organismes de formation, acteurs de l’insertion dans l’emploi, collectivités territoriales, organisations professionnelles, etc.) dans une dynamique de « Territoire apprenant ».
Constat n°3 : Des lieux d’accueil polyvalents en contact direct avec les publics
Prendre pour point de départ les points d’accueil polyvalents de la zone alpine de la Région Sud PACA (type Maisons de services au public ou SudLabs) nous paraît pertinent dans la construction de ce projet, et ce pour trois raisons. La première est que ces lieux sont en lien direct avec les publics et en capacité d’identifier finement des besoins en formation. La seconde repose sur l’écosystème territorial déjà en place autour de ces espaces d’accueil, que ce soit organisations professionnelles, éducatives, administratives, etc. La troisième raison prend en compte l’opportunité d’un lieu commun à tou.te.s, ouvert, aménagé (accès aux outils informatiques et numériques, espaces dédiés), créateur de lien social.
Présentation du projet
Objectifs
Dans le cadre d'un dispositif de financement (FIF) porté par la Région Sud Provence Alpes Côté d'Azur, l'ADRETS souhaite déposer un projet autour de la thématique de la formation à distance (FOAD). Le projet propose de mettre en synergie les formations développées en FOAD sur le territoire de la Région et les besoins des publics des territoires ruraux alpins, en prenant appui, notamment, sur les lieux labellisés Maisons de services au public et Sud Labs.
Le projet repose sur les objectifs suivant :
Le projet repose sur les objectifs suivant :
- faciliter et systématiser les dynamiques de mobilisation, participation et coopération des acteurs (bénéficiaires inclus) d’un même territoire pour améliorer la visibilité et l’accessibilité des formations ouvertes et à distance
- mobiliser et de mettre en synergie les ressources disponibles (formations en ligne, lieux d’accueil, professionnels de l’accompagnement) afin de faciliter l’accès aux formations ouvertes et à distance
- explorer et expérimenter les dynamiques communautaires favorisant l’accès aux formations ouvertes et à distance et limitant les causes d’abandon ou d’échec
- proposer des préconisations pouvant être intégrées dans le cadre d’un projet politique partagé