1-A-1 Piloter le réseau d'accueil de proximité
Objectif opérationel :
- Faire un bilan du réseau d'accueil de proximité : maillage territorial, publics reçus, services rendus, bilan qualitatif
- Proposer de nouvelles pistes d'actions en commun
- Proposer un programme de formation annuelle avec les opérateurs, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), le CNFPT ou autre...
Description de l'action (quoi ?) :
- Avoir un tableau de bord de suivi du réseau d’accueil avec un outil statistique unifié ; le tableau de suivi peut s'appuyer sur l'outil statistique de la CDC pour les MSAP (négocier l'accès à ces données avec le CGET) ; il serait alors intéressant de le rendre compatible avec les autres points d’accueil de deuxième niveau ; un outil de suivi plus simple peut être adopté pour les points d’accueil de premier niveau.
- Proposer de nouvelles piste d'actions en commun : adaptation éventuelle des zonages des opérateurs en fonction des EPCI et des points d’accueil (STAS, SDIS, gendarmerie, Pole Emploi, etc..), renforcement du maillage, diversification des partenaires, amélioration de l'animation du réseau, mise en œuvre de nouveaux outils (visio, numérique, services en ligne..), manifestations communes, communication sur le réseau, etc..
- Proposer un programme coordonné de formation en fonction des besoins des personnes à l'accueil (aux trois niveaux) et de l'évolution des services eux-mêmes : un programme pour les nouveaux salariés et les remplaçants, un programme de professionnalisation pour les plus expérimentés. Il faudra prévoir la mise en place d'un calendrier et la négociation financière éventuelle.
Public cible (pour qui ?) :
Les structures d'accueil du public des trois niveaux.
Porteur de l'action (qui ?) :
Cellule d'animation Etat / Département en lien avec le dispositif éventuel spécifique d'animation du réseau.
Partenaires de l'action (avec qui ?) :
Les partenaires de la gouvernance : en particulier les structures d'accueil et les opérateurs, les EPCI et les organismes de formation.
Calendrier :
- Mise en place du tableau de suivi du réseau d’accueil la première année
- Réunion une fois par an au minimum dans le cadre du comité technique de suivi du Schéma (en supplément des comités de pilotage MSAP propres à chaque EPCI)
- Réunion une fois par an au minimum dans le cadre du comité technique de suivi du Schéma (en supplément des comités de pilotage MSAP propres à chaque EPCI)
Lieux précis :
Tout le département.
Financements envisagés :
- Participation en nature des opérateurs
- Financement du CGET et de la CDC pour les MSAP
- Financement à négocier auprès du CNFPT ou autre OPCA
- Formation par les acteurs du département dans le cadre de leur mission (sensibilisation accueil handicap par exemple)
Lien avec les autres schémas :
Lien avec l'ensemble des fiches de l'axe 3 'Structurer et améliorer le réseau d'accueil de proximité'.
Indicateurs de suivi :
- Nombre de réunions et de participants
- Mise en place et suivi du tableau de suivi du réseau d’accueil : nombre de structures d’accueil et publics reçus
Scénario(i) :
Partenariat et Mise en réseau
Territoire(s) :
Département 04, Communauté d'agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération, Communauté de communes Alpes Provence Verdon Sources de Lumière, Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon, Communauté de communes Sisteronnais Buëch, Communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance, Communauté de communes Pays de Forcalquier Montagne de Lure, Communauté de communes Haute Provence Pays de Banon
Priorité(s) du diagnostic :
Critère - Simplicité / Prise de contact / Numérique, Critère - Globalité / Accueil de premier niveau
Action générique :
Documents ressources