Le Manifeste

Le présent manifeste a pour objectif de définir les fondements du collectif LoCOmmun. Ce manifeste en définit les valeurs, socle de son identité. Ce collectif de structures de l'économie sociale et solidaire souhaite partager un lieu mais au-delà, il s'agit de créer une plateforme d'échange de pratiques, un véritable lieu de vie pour ses membres et les habitants du territoire.
Les membres du collectif s'engagent à respecter les principes et valeurs définis dans ce manifeste. Cependant, en adhérant à ce présent texte, chaque membre conserve son objet statutaire, son intégrité, sa liberté et son autonomie d'action.
Les activités dites politiques-partisanes, cultuelles et syndicales ne peuvent s'exercer au sein du collectif, ni au sein des locaux.

Nos Valeurs

Nos valeurs communes sont celles du partage, de la recherche du bien commun, de la transparence, de l'ouverture d'esprit, du respect et de la solidarité.
Dans ce cadre, les membres de LoCOmmun souhaitent créer un lieu collectif, catalyseur de projets et de coopérations.
image team.png (18.0kB)
Notre projet visera à rassembler sur un même lieu des structures qui :
  • s'engagent dans les valeurs de l'éducation populaire et de l'économie sociale et solidaire
  • participent au dynamisme culturel, économique et social du territoire des Hautes-Alpes
  • transmettent et partagent leurs connaissances et savoir-faire
  • proposent des actions ouvertes à toutes et tous

Nos Objectifs

Les membres du collectif ont pour but de participer au mieux vivre ensemble.

Rendre et se rendre acteur dans la société
Le collectif souhaite participer au développement d'une citoyenneté active, critique et responsable sur le territoire. Par la proximité de ses membres, le lieu sera un point central, une véritable ressource d'informations. Au cœur de cet espace, les usagers seront amenés à participer à la dynamique du territoire et aux projets locaux. Ce sera donc un lieu d'accueil pour chaque bonne volonté désireuse de s'y investir.

Favoriser l'action collective
Le collectif souhaite que les locaux soient un espace porteur de dynamique et de synergies, quelles que soient les opinions, les origines et les situations des usagers afin de générer un enrichissement mutuel par la mixité sociale et culturelle.

Proposer des alternatives pour le territoire
Le collectif souhaite participer à la réflexion sur l'aménagement et le développement du territoire. Il souhaite également expérimenter de nouvelles formes de gestion via des locaux partagés. Le projet LoCOmmun permettra de favoriser l'initiative collective au bénéfice de la vie locale, de ses acteurs et de sa population. Dans ce cadre, ses membres s'engagent à développer des liens avec leur environnement proche et à mettre en œuvre des actions telles que :
  • Animer des événements populaires exigeants
  • Produire des services permanents à destination des habitants et acteurs
  • Générer et partager des productions matérielles et immatérielles (biens communs)
  • Questionner la société
Le collectif est conscient de la nécessité de poser un regard critique sur la société et ses actions et de défendre des valeurs citoyennes et républicaines dans tous ses choix. Le futur lieu sera un espace ouvert de partage d'informations et de paroles sur les enjeux sociétaux d'actualité.

La Mutualisation

Afin de mener à bien ses objectifs, le collectif s'appuie sur un principe de mutualisation. Celle-ci est considérée comme un moyen et non une fin. Elle repose sur l'entraide et le partage des connaissances, des moyens matériels, immatériels et humains.
La mise en commun implique des règles à fixer collectivement qui favorisent un meilleur fonctionnement et un meilleur partage entre ses membres. L'objectif poursuivi est de permettre un enrichissement tant individuel que collectif et de rendre la solidarité active au quotidien.
image startup.png (20.8kB)
Dans ce cadre, le collectif favorisera la coopération et l'entraide entre ses membres et suscitera des projets communs tels que : L'apport d'un soutien technique / matériel / financier,
L'animation de formations et/ou ateliers thématiques,
L'organisation et l'animation d'évènements coproduits,
L'animation de temps formels ou informels entre les adhérents favorisant les rencontres et les échanges de pratiques.
Un bénéfice pour les membres
La mutualisation encourage la synergie et le partenariat. Elle favorise la circulation des informations entre les membres du collectif et les acteurs du territoire, pour une plus grande capacité de moyens et de cohérence des actions portées.
Elle permet également une économie d'échelle qui réduit les coûts de fonctionnement pour ses membres tout en améliorant la qualité des services disponibles. En faisant vivre un même espace, en regroupant les achats, en partageant les outils et en favorisant l'échange de compétences, la mutualisation permet aux membres du collectif de créer un fonds de biens communs et de bénéficier de moyens plus importants et efficaces pour chacun.
Un bénéfice pour le territoire
La mutualisation doit permettre, à l'échelle du territoire, la création et l'identification d'une plateforme d'échanges. L'animation d'un espace mutualisé vise à rapprocher un plus grand nombre d'informations afin d'en favoriser la diffusion et d'amplifier l'impact des actions mises en place. La mise en commun permet également de croiser les publics des différentes structures membres dans un même espace.

Nous, membres de "LoCOmmun"", nous engageons ensemble à faire vivre, promouvoir et défendre ces valeurs à travers nos actions quotidiennes de proximité, pour une société plus solidaire.


- Le manifeste
- Commentaires pour améliorer le manifeste
- Base de la charte
- Philosophie du projet 1er jet