La gouvernance du premier accueil inconditionnel de proximité

Contenu :
  • L’organisation de ce premier accueil inconditionnel de proximité est l’un des volets du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.
  • Le Conseil départemental organise ce premier accueil social inconditionnel de proximité en étroite collaboration avec les partenaires et les personnes accompagnées afin de définir les objectifs, les perspectives, les périmètres d’intervention de chaque institution. Il organise les complémentarités afin de garantir une coordination territoriale satisfaisante.
  • Le Conseil départemental, en tant que chef de fi le de l’action sociale et du développement social, organise et coordonne la mise en œuvre de ce premier accueil social inconditionnel de proximité. Il mène cette action en étroite collaboration avec les partenaires et les personnes accompagnées afin de définir les objectifs, les perspectives, les périmètres d'intervention de chaque.
  • L’organisation du premier accueil social inconditionnel de proximité doit s’inscrire chaque fois que possible dans une logique de promotion du développement social.
  • L’organisation du premier accueil social inconditionnel de proximité ne doit pas voir disparaître les points d’accueils spécialisés jusqu’alors assurés par des partenaires. Ces derniers font partie des ressources du territoire.