Témoignage : Animatrice d'Atelier Causerie

Catégorie : Témoignage
Contenu : "Troisième atelier, après « les jeux » et le « Thé dansant ».
Même engouement, un groupe se fédère : neuf personnes et six accompagnants. Les gens se retrouvent avec plaisir, de nouveaux se joignent.
Cette fois c’est Laurence qui organise transports et logistique. Odile arrive en amont pour aménager un espace dans la salle allouée à l’hôtel Carina pour l’animation…
Surprise de dernière minute : l’atelier va se passer dans le grand hall de l’entrée ! Bon, va falloir improviser. Avec l’aide de Jacques et Mokhtar, on n’est pas trop de trois pour pousser les tables, installer fauteuils et chaises en cercle afin de créer notre « bulle ».
Laurence nous rejoint et petit à petit les personnes arrivent. Il va aussi falloir adapter le temps ! Le thème causerie délie déjà les langues des « habitués », intrigue les nouveaux… Le lieu est connu par certains, une des personnes croisera même une amie d’enfance… Il va falloir se rassembler, tout en douceur. Prendre, qui les fauteuils confortables, qui les chaises adéquates dans cet espace traversé par de nombreux arrivées-départs…
Avec grand plaisir et sur la pointe des pieds peut commencer un jeu deux par deux, pour se présenter mutuellement, et ensuite revenir au groupe. Avec bienveillance, Odile veille à la bulle, au timing, afin que chacun-e s’exprime à sa mesure. Rires et questions fusent, l’écoute mutuelle est au rendez-vous.
La pause conviviale boisson-petits gâteaux s’impose, on bouge un peu…
Au fil de l’après-midi, un réel intérêt pour chaque témoignage singulier. Deux personnes avaient préparé un écrit, un sera lu, l’autre parlé. Le but de ce premier atelier causerie est de cultiver nos différences afin de nous enrichir mutuellement. Pour finir, nous listons ensemble tous les thèmes que chacun souhaiterait aborder.
Se quitter prend du temps, il y a encore tant à dire… Et puis… à quand la suite ?!
" Odile