Pourquoi est-il important de s'appuyer sur des nomenclatures ?

Contenu : Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence dans le cadre d'une discipline. Open data France a la volonté de faire émerger sur le territoire une nomenclature pour chaque type de jeu de donnée. L’intérêt de la nomenclature en open data se trouve dans la possibilité de pouvoir comparer ses données avec d’autres collectivités plus facilement par ce qu’il auront renseigné de la même façon leurs données. Il s’agit très concrètement de mettre de intitulés de colonnes similaires lorsque l’on remplit le tableur.

Un exemple :
Le groupe de travail créé par le CRIGE a fait naître une nomenclature relative aux équipements publics. Elle est répertoriée de la façon suivante : équipements administratifs, équipements de justice, équipements sanitaires, équipements social et d’animation, équipements de loisir, équipements d’enseignement, équipements cultuels et équipements culturels. Chaque item est précisé en sous item. Par exemple pour équipement social et animation on retrouve les sous items suivants : Equipement pour la jeunesse et la petite enfance, équipement d'aide aux familles, équipement pour handicapés, équipement pour personnes âgées, autre établissement d'accueil social.

Source :
"Les logiques d’acteurs dans l’accessibilité des services au public en milieu rural par l’ouverture des données numériques", Juline Lebrun, Université Savoie Mont Blanc, mémoire réalisé à l'ADRETS, 2018.